Utiliser son réseau de relation pour trouver un emploi
Les meilleures entreprises à la recherche de collaborateurs font appel aux références actives (jusqu'à 40%) de leurs employés.
Faites une liste de tous vos amis, parents et connaissances.
Demandez-leur s'ils connaissent des positions dont ils pourraient agir en tant que référence. Ne soyez pas trop timide ni trop élogieux. Parlez de ce que vous avez toujours rêvé, mais laissez constamment une porte ouverte et faites-leur savoir que vous êtes flexible et que vous êtes disponible à considérer toutes opportunités. Ne soyez pas difficile sur les emplois; une fois le job acquis, vous serez alors plus en mesure de négocier votre salaire ou même de changer de position, mais seulement après avoir bâti une expérience et une réputation.
Prenez personnellement le soin de contacter toutes vos références.
Le but de ceci est double. En premier lieu, vous pouvez leur demander s´ils ont connaissance de positions en demande et, si cela fait longtemps que vous ne les avez vus, cela servira également à rafraîchir leur mémoire au cas où l´employeur potentiel les appelle, car, par leur hésitation, l´effet recherché sera contraire à celui désiré.